Prendre soin de sa thyroïde naturellement
Les huiles essentielles, l’alimentation, l’hygiène de vie sont des solutions naturelles pour prendre soin de sa thyroïde.
La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou qui régule plusieurs systèmes hormonaux et joue un rôle dans les fonctions métaboliques.
Rôle de la thyroïde
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans les processus physiologiques et dans les fonctions métaboliques, comme : la croissance, le développement, les fonctions nerveuses, la température corporelle, le rythme cardiaque…
Les déséquilibres de la glande thyroïde sont fréquents. La thyroïde peut, soit s’emballer, soit devenir paresseuse. Pour certains, cela provoque des troubles légers et pour d’autres cela entraîne des troubles plus importants.
La thyroïde, comment elle fonctionne ?
Fonctionnement de la Thyroïde
L’hypothalamus, joue un rôle dans le système nerveux central et dans le système endocrinien. Il sécrète des hormones (TRH) qui stimulent l’hypophyse (système endocrinien).
C’est l’hypophyse qui contrôle l’activité de la glande thyroïdienne via une hormone appelée TSH .
Les cellules de la thyroïde ont la capacité de capter l’iode, qui est ensuite stocké dans ces vésicules.
En recevant de la TSH, la thyroïde est stimulée et elle relâche 2 principales hormones thyroïdiennes dans la circulation sanguine :
- T3 (triiodothyronine) compte trois atomes d’iode.
- T4 (thyroxine) compte quatre atomes d’iode.
Afin d’équilibrer et de prendre soin naturellement la glande thyroïde, il existe plusieurs solutions naturelles : l’aromathérapie, l’alimentation, l’hygiène de vie.
Pour les troubles plus importants, il est préférable de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic et en fonction s’adresser à un professionnel en médecine complémentaire (naturopathe, aromathérapeute…).
Huiles essentielles et thyroïde
Les huiles essentielles qui aident à réguler l’activité thyroïdienne sont :
Fleur de Myrte vert
- L’huile essentielle de Myrte vert (Myrtus communis L.) : Elle vient stimuler la sécrétion des hormones thyroïdiennes, on l’utilise sur une thyroïde paresseuse.
- L’huile essentielle de Myrrhe (Commiphora molmol Engl.) : Elle freine l’activité de la thyroïde, on l’utilise sur une thyroïde trop active.
- L’huile essentielle de Verveine citronnée ou odorante (Lippia citriodora H. B. et K.) : C’est une huile stimulante, on l’utilise sur une thyroïde trop active.
- L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles ou des jardins (Origanum majorana L.) : Elle vient en aide pour soulager les troubles liés à une thyroïde trop active.
- L’huile essentielle de Clou de Girofle (Eugenia caryophyllus (Spreng.)) : Elle vient en aide pour équilibrer l’activité thyroïdienne.
- L’huile essentielle de Lédon du Groenland (Ledum groenlandicum Oeder) et l’huile essentielle de Carotte (Daucus carota L.) s’associent pour protéger le foie. Le Lédon du Groenland est utile en cas d’excès d’iode, car il draine le foie et la carotte le protège.
Alimentation et la thyroïde
Certains aliments sont riches en vitamines et minéraux, ils vont aider au bon fonctionnement de la thyroïde.
Ces aliments peuvent booster le fonctionnement de votre thyroïde, ils sont donc à consommer en cas de thyroïde paresseuse et à éviter en cas de thyroïde trop active.
- Les aliments qui boostent la thyroïde :
- Les produits riches en iode : algues, sel de table enrichi en iodes, œufs, céréales (seigle, avoine), fruits secs.
- Les produits riches en sélénium : noix du Brésil, poissons gras, fruits de mer, volailles, graines de citrouille, céréales complètes.
- Les aliments qu’il faut éviter si vous avez une thyroïde paresseuse :
- Les aliments goitrogènes (s’ils sont bien cuits, cela doit logiquement inactiver les goitrogènes) : chou, chou-fleur, chou frisé, patate douce, millet, cresson, brocoli, navet, arachides, rutabaga, fèves de soja, feuilles de moutarde.
- Les produits à base de soja : tofu, lait de soja, boissons au soja, farine de soja…
- Les aliments qu’il faut éviter pour protéger votre thyroïde :
- Les produits à base de sucre raffinés (biscuits, bonbons…), les fritures, les plats tout prêts, les épices, la moutarde, l’alcool et les excitants (tabac, thé, café, cacao, sodas…).
Hygiène de vie et thyroïde
Pour réguler l’activité de votre thyroïde, il est aussi important d’avoir une bonne hygiène de vie.
- Buver de l’eau plate tout au long de la journée.
- Manger lentement, en quantité raisonnable et équilibrez vos plats. Pour être en bonne santé, on a besoin d’un équilibre alimentaire : légumes, glucide (fruits, miel, pâtes, riz, céréales…), protéines animales (en quantité raisonnable) et des protéines végétales.
- Pratiquer une activité sportive régulière et marcher un peu tous les jours.
- Éviter le stress, reposez-vous, prenez des bains chauds, faite des massages, de la réflexologie, de l’ostéopathie, de la médiation… Ce sont des techniques simples et efficaces pour faire baisser le stress.
En plus : Informations
- Les huiles essentielles ont des contres indications, avant toute utilisation, veuillez lire les précautions d’utilisation.
- Les informations sont données à titre informatif. Ce ne sont pas des informations médicales, elles ne se substituent pas aux conseils et aux ordonnances données par un médecin.
- Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un médecin pour établir un diagnostic.