Les glucides, de l’énergie pour l’organisme
Les glucides
Les glucides, protéines et lipides sont des nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme.
Le mot Glucide, d’origine Grec « glukus » signifie : « doux, à la saveur sucrée ». Dans le langage courant, les glucides sont appelé sucres et sont composée de carbone (C), d’hydrogène(H) et d’oxygène (O).
Les glucides sont classés en fonction de leur pouvoir glycémiant.
Les sucres « rapides » vont faire grimper le taux de glucose dans le sang, car ils ont un fort pouvoir glycémiant au contraire de sucres « lents ».
Plus le taux de glucose sera élevé, plus le corps produira de l’insuline.
L’insuline est une hormone produite par des cellules spécialisées du pancréas qui contrôle la glycémie. Quand elle est présente en excès, elle peut provoquer des problèmes de poids et le développement de maladies associés.
L’alimentation trop riche en glucides peut produire des toxines colloïdales et l’excès de certains sucres comme les sucres raffinés peuvent entraîner la production de toxines cristaloïdalles.
Il faut donc faire attention à privilégier les sucres « digestes » et avoir une alimentation diversifiée.
Les aliments sources de sucres « digestes » sont : les fruits frais, les légumes verts, les céréales, les légumineuses, le miel, le pain complet, les dattes…
Les aliments sources de sucres « indigestes » sont le pain blanc, le riz blanc, les bonbons, les gâteaux, tous les produits à base de farine raffinée…
Pour aller plus loin, cet article donne l’index glycémique des principaux aliments.
Le Rôle des Glucides
- Servent au fonctionnement des muscles.
- Servent au fonctionnement du cerveau.
- Ont un rôle structurel comme élément de soutiens ou de protection.
- Transportent l’information génétique.
Sous forme de Glucose, ils constituent une source d’énergie rapide et sous forme de glycogène, ils sont mis en réserve dans le foie et les muscles.
La Digestion des Glucides
La digestion commence dans la bouche par l’action de l’amylase salivaire.
Puis dans l’intestin grêle par l’action des enzymes pancréatiques et intestinales.
Les Aliments Glucidiques
Le Sucre
Le sucre est extrait principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière.
Concentré*, il est mal assimilé par l’organisme et produit des toxines.
* Sucre concentré : gâteau, bonbon, sucre blanc, tout le sucre industriel…
Par contre, il a bon goût et peut faire du bien au niveau psychologique, donc s’en priver totalement n’est pas une solution pour tous, il faut juste le consommer avec modération.
Pour la santé, il est préférable de privilégier des fruits, du miel… des sucres plus « digestes ».
Le Miel
Le miel est élaboré par les abeilles qui s’en servent de nourriture. Il contient des glucides : du glucose, du saccharose et du fructose.
Ce sont des sucres simples, ce qui en fait un sucre très bon pour la consommation.
Il est riche en diverses vitamines et en plus d’être bon pour l’organisme, il a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
Les Fruits
Les fruits, contiennent des glucides, des vitamines, de l’eau, des minéraux et sont peu caloriques. L’organisme les digère bien et ils sont riches en fibres. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux, les manger entre les repas ou avant, cela aidera à faire descendre le bol alimentaire.
Les jus de fruits sont intéressants, car il conserve la plupart des propriétés du fruit, mais ce sont les smoothies (de préférence à l’eau) qui permettront de récupérer tous les bienfaits du fruit.
Les jus de fruits ou smoothies industriels sont à éviter à cause des sucres ajoutés et de la provenance des fruits.
Il est préférable de privilégier une consommation de fruits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et consommer des fruits de saison.
Les Céréales
Les céréales sont des graines qui proviennent de plantes. En fonction de la plante, leur teneur en glucides variera, ainsi que leur digestibilité et propriétés.
Elles peuvent être consommées sous forme de grains (riz, maïs, avoine…), de farine (pain, galettes…), de semoule, de blé dur (couscous, pâtes alimentaires…), de bouillie et de flocons.
Pour la digestibilité et les apports, on privilégiera des céréales complètes ou semi-complètes issues d’une agriculture biologique ou raisonnée.
Les Légumes
Les légumes frais sont la partie comestible de la plante. Leur teneur en glucides variera en fonction de la plante ainsi que leur digestibilité et propriété.
Ils peuvent se consommer crus ou cuits.
Le midi, on conseillera des légumes crus qui ont toutes leurs propriétés, mais qui sont digérés plus lentement.
Le soir, on conseillera des légumes cuits, plus faciles à digérer.
Ils peuvent être consommés sous forme de jus où les fibres sont séparées des éléments nutritifs, ce qui enlève le côté acidifiant du légume.
Il faudra veiller à privilégier des légumes de saison issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.